Brest Tech 7 Technopôles

 
Actualités
          • Publié le :
          • 21/06/2017
          • Production musicale : innovation et internationalisation avec le projet européen NIMPE !

          • Les industries culturelles et créatives (ICC) sont aujourd’hui identifiées par les territoires comme des leviers de développement économique, d’emploi et de diffusion de l’innovation dans tous les champs de l’économie. Les ICC génèrent un impact socio-économique considérable en termes de rayonnement et d’attractivité des territoires. En Finistère, des données concrètes (et bien visibles) témoignent du dynamisme et de l’influence de ce secteur : Le Festival des Vieilles Charrues de Carhaix (280.000 spectateurs pour 11M euros, 1ère place du classement des festivals musicaux en France et un des premiers européens) ; Festival de Cornouaille (200.000 visiteurs, presque 100 ans)…

             

            De 2010 à 2015, plusieurs actions ont été animées  par la Technopole Quimper-Cornouaille en territoire pour soutenir l’innovation des industries créatives/culturelles et leur mise en réseau avec les entreprises d’autres filières (agroalimentaire, mer). Ces actions, soutenues par le programme Interreg Espace Atlantique (CISNET-Creative industries support network for Atlantic SMEs ; CINEW-Creative industries network European window) ont permis de structurer plusieurs démarches innovantes.

            Ex : le projet e-Faïence pour de nouveaux services numériques culturels innovants associant la faïencerie Henriot, Bookbéo, le Musée de la Faïence, le Musée départemental breton, EESAB, Clarté Laval) ; le  projet européen Lascanmar (Musées de Port Rhu Douarnenez et National Maritime Museum de Falmouth ; le Cross Channel Film Lab (Groupe Ouest)...

            C’est dans le cadre de ces initiatives que le projet NIMPE a vu le jour en 2017, soutenu par le programme Creative Europe.

             

            6 partenaires (IT, GR, DK, UK, SL et FR) dont la technopole, vont conjuguer leur expérience pour encourager et accompagner les entreprises du secteur de la production et de la diffusion musicale (musique, son, médias) à innover et à s’exporter à l’international. Le secteur des ICC  rencontre des difficultés à valoriser son savoir-faire à l’international, notamment dans le secteur de la production musicale en pleine mutation: attentes sur les marchés eu égard aux  évolutions rapides du numérique et du digital, peu de dynamique de réseaux européens, fragilité en marketing, problème d’accès au financement…. Prévu sur une durée de 30 mois (2017-2019), le projet va comparer les outils en place dans les régions partenaires, puis soutenir et accompagner les entreprises du secteur à innover et exporter (cf fiche projet). A travers NIMPE, la Technopole apportera son expertise en matière de soutien à l’innovation et de coopération européenne pour favoriser la mise en réseau des acteurs, le croisement des compétences et des savoir-faire en vue de nouveaux produits/services et projets de collaboration.

             

            6 partenaires : Assomusica (pilote) ; Den Selvejende Institution Swinging Europe (DK), Drustvo Studentski kulturni center (SI), M.E.S.O. Music Events (GR), Root Music LTD (UK), Technopole Quimper-Cornouaille (FR)

             

            Contacts :
            Rachel Portal-Sellin, rachel.sellin@tech-quimper.fr ; 02 98 100 200 – 07 86 25 84 87
            Rozenn Le Vaillant : rozenn.levaillant@tech-quimper.fr ; 02 98 100 200

             

            http://nimpe.eu/

             

Avec le soutien de :
Communauté Européenne Région Bretagne Quimper Bretagne Occidentale
Espaceur Membres des réseaux :
EBN Retis
Espaceur

Technopole Quimper-Cornouaille 2 rue François Briant de Laubrière / 29000 Quimper - France
Tél : + 33 (0)2 98 100 200 / Fax : + 33 (0)2 98 100 201 / contact@tech-quimper.fr
Plan du site | Administrateurs