Brest Tech 7 Technopôles

 
Agenda
          • Jeudi 11 mai 2017

          • Petit-déjeuner débat - Valorisation des co-produits

          •  

            La valorisation des CO-PRODUITS dans l’AGRO-INDUSTRIE.
            Un potentiel incroyable !

            Les industries agroalimentaires génèrent des volumes considérables de co-produits d’origine organique. Leur valorisation devient incontournable et capte toutes les attentions.

             

            Jeudi 11 mai 2017, 8h/10h
            Hôtel Océania
            , QUIMPER (adresse : 17 rue du Poher)

             

            80 % des disponibilités en co-produits proviennent des matières issues des industries agroalimentaires. Les filières de l’amidonnerie, huilerie, sucrerie et meunerie représentent 75% de ce volume ; les 25% restant résultent majoritairement des filières laitières, viande, fruits & légumes et boissons. Les modes de valorisation sont divers allant de l’enrichissement des sols (épandage) jusqu’à l’extraction de molécules d’intérêt, en passant par l’alimentation animale ou encore la valorisation énergétique (méthanisation). L’intérêt de l’industriel à mieux gérer ses coproduits et à rechercher des débouchés à plus forte valeur ajoutée nécessite une démarche efficace au regard de verrous économiques, techniques, sanitaires et réglementaires.

            La valorisation de ces matières s’inscrit comme une réponse aux enjeux sociétaux actuels tels l’économie circulaire, l’innovation, la réduction de l’impact environnemental et le développement économique.

             

            CONFÉRENCE par Fabrice BOSQUE- Responsable Environnement & Eco-Industries de l’ITERG, Animateur du Réseau Mixte Technologique ECOVAL
            L’intervention ciblera les valorisations énergétiques/matières des déchets et co-produits de l’agro-industrie dans la dynamique d’économie circulaire.

            TÉMOIGNAGE par André EDERN – Directeur d’AGRIVAL, entreprise locale spécialisée dans la fabrication d'ingrédients naturels d'origine végétale
            Ce témoignage mettra en exergue des initiatives de valorisation de légumes invendus, sous-taille, « moches » sur deux voies de valorisation.

            Ce petit-déjeuner débat a lieu dans le cadre du programme européen Food Heroes* qui accompagne les acteurs des filières terrestres et marines à mieux valoriser les co-produits, déchets et/ou pertes générées, lors des phases de production et de transformation des matières premières (* Interreg VB Europe du Nord-Ouest, 5.7 M€ dont FEDER 3,4 M€, 13 partenaires de 6 pays).
Avec le soutien de :
Communauté Européenne Région Bretagne Quimper Bretagne Occidentale
Espaceur Membres des réseaux :
EBN Retis
Espaceur

Technopole Quimper-Cornouaille 2 rue François Briant de Laubrière / 29000 Quimper - France
Tél : + 33 (0)2 98 100 200 / Fax : + 33 (0)2 98 100 201 / contact@tech-quimper.fr
Plan du site | Administrateurs