Brest Tech 7 Technopôles

 
Agroalimentaire
  • Un secteur économique important
    Avec plus de 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la Bretagne est la première région  agroalimentaire française.

     

    Avec environ 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la Cornouaille est un des acteurs majeurs de l’agroalimentaire breton.
    La prépondérance de l’agriculture et de la pêche sur le territoire cornouaillais a favorisé le développement de l’industrie agroalimentaire et la diversité des filières (abattage, salaison, conserverie, plats cuisinés, …). 
    L’industrie de la viande, leader avec 71 % des emplois des IAA, est suivie par celle du poisson qui compte 14 % des emplois,  et enfin les industries légumières, laitières et celles de la boulangerie-biscuiterie plus faiblement représentées.

     

    L’industrie agroalimentaire compte 568 établissements qui emploient 10 400 salariés soit un emploi industriel sur deux.

    Une forte proportion de PME
    Le secteur agroalimentaire est constitué d’une majorité de TPE et de PME  qui représentent 95% des entreprises.
    A cela s’ajoutent des groupes  industriels, fleurons de l’agroalimentaire français : Bigard, Doux, Monique Ranou, Bonduelle…

     

     

  • La Technopole Quimper-Cornouaille aide les industriels de l’agroalimentaire du territoire cornouaillais à développer leur compétitivité par l’innovation.


    Elle assure :
    - L’identification des compétences et des spécificités des entreprises afin de favoriser les échanges entre industriels dans le cadre de recherche de partenariats industriels ou de collaborations dans des projets d’innovation.
    - La mise en relation des industriels avec les centres techniques et/ou les laboratoires de recherche du territoire en fonction des demandes.
    - Le soutien au montage de projet (programme de travail, partenariat, accord de consortium…) ainsi que la recherche de cofinancements publics les plus adaptés aux attentes des industriels et des outils disponibles. Il s’agit de financements régionaux et nationaux (OSEO, FUI, DGAL, France-Agrimer…).
    La Technopole dispose également d’un service « Projets européens » qui permet d’aller chercher des financements au niveau européen comme Euréka ou dans le cadre d’appels à projets spécifiques pour l’agroalimentaire (FP7-KBBE, Ecoinnovation, Eurostars…).
    - La diffusion d’informations au travers de son site internet qu’il s’agisse d’actualités, de chiffres clés du secteur ou de résultats de projets d’innovation comme de programmes de recherche. La lettre « Votre technopole » est un autre des outils de diffusion de l’information.
    - L’animation de la filière agroalimentaire de Cornouaille avec l’organisation de petits déjeuners débats, des goûters des IAA ou encore de journées professionnelles en collaboration avec les partenaires locaux (Adria Développement, laboratoire de recherche, Quimper-Communauté…). Ces évènements permettent de diffuser les connaissances techniques mais également d’identifier des compétences et des structures du territoire.
    >>> plaquette de présentation de nos services dans le domaine agroalimentaire

     

     

      La Technopole Quimper-Cornouaille est également impliquée dans le Pôle de compétitivité Valorial dont elle accueille la déléguée territoriale. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets collaboratifs éligibles dans le cadre de ce dispositif financier spécifique.
     

     

    La Technopole Quimper-Cornouaille est également impliquée dans la filière agroalimentaire et plus particulièrement emballage des produits alimentaires au travers de Breizpack, réseau des industriels de l’emballage en Bretagne.

     

    >>> Contact Agroalimentaire
    Fabien LE BLEIS, Chargé de mission agroalimentaire, fabien.lebleis(@)tech-quimper.fr
                                   Délégué territorial Valorial Bretagne Occidentale

     

Avec le soutien de :
Communauté Européenne Région Bretagne Quimper Bretagne Occidentale
Espaceur Membres des réseaux :
EBN Retis
Espaceur

Technopole Quimper-Cornouaille 2 rue François Briant de Laubrière / 29000 Quimper - France
Tél : + 33 (0)2 98 100 200 / Fax : + 33 (0)2 98 100 201 / contact@tech-quimper.fr
Plan du site | Administrateurs