Brest Tech 7 Technopôles

 

Projet KIMERAA

      

KIMERAA continue à accompagner le réseau maritime :
le projet se poursuit sur 2013 et 2014 en élargissant son partenariat et en ciblant la diffusion des résultats.


Le projet, piloté par l’Université d’Algarve (UAlg) entre 2010 et 2012, Knowledge transfer to Improve Marine Economy in Regions from the Atlantic Area (KIMERAA) et que rejoint récemment la Technopole Quimper Cornouaille, dispose d’une phase supplémentaire de mise en oeuvre sur le dernier trimestre 2013 et le premier semestre 2014. Ce projet a été approuvé par le programme Interreg Espace Atlantique pour approfondir ses actions, une opportunité offerte aux projets développés entre 2007 et 2012.


La nouvelle phase de KIMERAA, coordonnée par le Centre de Recherche des dynamiques organisationnelles et spatiales (CIEO), de l’Université d’Algarve, permettra le développement futur d’actions pour promouvoir les niches d’excellence au sein du cluster maritime. A la fin 2012, le projet a atteint 3 résultats principaux. Le premier concerne le référencement des clusters maritimes de la façade Atlantique, étude réalisée en 2011. Le second se concentre sur la mise en place du Directoire de la Mer pour favoriser le développement de niches d’excellence dans le secteur maritime. Le projet a notamment créé un outil d’information (disponible sur le site web www.kimeraa.eu/map) pour faciliter les connections entre l’offre et la demande en matière d’innovation et de services basés sur la connaissance du réseau maritime de l’Espace Atlantique. Le troisième est basé sur le lancement d’ENKTAA – réseau européen de transfert de connaissances sur la façade Atlantique, dans le but d’encourager la coopération, de partager et de transférer les connaissances en matière de sciences et technologies de la mer.


Le projet englobe diverses activités de communication et de mise en contact des universités et des entreprises, parmi lesquelles plusieurs évènements internationaux : “Energies Renouvelables Marines de la façade Atlantique: Politique, Innovation et Complexité” (Algarve, Juillet 2012); “Salon Atlantique de la recherche et essaimage dans le secteur des sciences marines et les clusters maritimes” (Norte, Mai 2012), “Clusters maritimes et sciences marines: consolider les liens pour un réseau européen de transfert de connaissances sur la façade Atlantique” (Irlande, Octobre 2011), “ Compétences et services dans les sciences marines et les clusters de la façade Atlantique” (Algarve, Juillet 2011), “Clusters maritimes: acteurs de l’innovation et institutions sur la façade Atlantique” (Pays de Galle, Mars 2011). L’équipe KIMERAA était aussi responsable de l’organisation de l’atelier “ Stratégies atlantiques pour des niches d’excellence économiques” pendant la journée maritime européenne en 2011, à Gdansk en Pologne. Autre résultat de communication qui mérite d’être souligné : la production d’un documentaire d’une heure en direction du grand public décrivant les thématiques du projet:“The KIMERAA Atlantique: le transfert de connaissances pour améliorer l’économie maritime dans les régions de l’Espace Atlantique”.


La prochaine phase de KIMERAA implique, outre le partenariat initial, l’Université d’Algarve, de Porto et de Huelva, MIK (unité de recherche du Pays Basque en Espagne) et WESTBIC (business Innovation Centre d’Irlande), l’Université de Manchester (UK) et la Technopole Quimper-Cornouaille (France). KIMERAA est soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (Feder) du programme opérationnel Espace Atlantique 2007-2013.

 

Plus d’information sur : www.kimeraa.eu
Pour faire connaitre votre activité dans le domaine maritime à l’échelle de l’espace atlantique, pensez à référencer vos compétences sur la base de données SEA DIRECTORY

 

Investir dans notre futur commun              

Avec le soutien de :
Espaceur Membres des réseaux :
EBN Retis
Espaceur

Technopole Quimper-Cornouaille 2 rue François Briant de Laubrière / 29000 Quimper - France
Tél : + 33 (0)2 98 100 200 / Fax : + 33 (0)2 98 100 201 / contact@tech-quimper.fr
Plan du site | Administrateurs